Bol.com reçoit le certificat B Corp

Certification en reconnaissance des progrès accomplis

En résumé

Bol.com peut désormais s’appeler B Corp. Cette certification montre que bol.com est sur la bonne voie pour devenir une entreprise plus durable et socialement responsable. La plateforme bol.com accueille 13 millions de clients et 52 000 partenaires commerciaux locaux ; bol.com est fière d’être la première plateforme de commerce électronique de sa taille à recevoir ce certificat. Une B Corp doit répondre à des normes sociales et environnementales élevées en termes d’activités commerciales, d’impact et de transparence. Au cours du processus de certification, bol.com a été évalué sur tous les aspects de l’entreprise, des employés aux fournisseurs en passant par les clients. Bol.com considère la certification comme une étape importante et un moyen d’évaluer, de fixer des objectifs et d’améliorer encore les pratiques commerciales durables et socialement responsables.

Boukje Taphoorn, Chief Marketing & Sustainability Officer chez bol.com, souligne qu’en plus d’un sentiment de fierté, la certification B Corp établit une nouvelle norme pour l’avenir : “Bien sûr, c’est fantastique que nous soyons reconnus de cette manière pour nos choix plus durables et les mesures sociales que nous avons déjà prises jusqu’à présent. Mais nous ne considérons pas la certification comme une fin en soi. En obtenant le statut de B Corp, nous nous engageons pour l’avenir à améliorer continuellement notre impact positif sur la société. En outre, le processus de certification nous rend encore plus conscients de notre impact sur la planète. En tant que l’une des plus grandes boutiques en ligne des Pays-Bas et de Belgique, nous pensons qu’il est important de prendre nos responsabilités en faisant des choix plus durables et en facilitant des options plus durables pour tous les acteurs de la chaîne. Cela ne s’arrête d’ailleurs pas à l’environnement. Nous voulons aussi le faire en termes de culture d’entreprise, de transparence et d’impact social”.

Processus vers B Corp
Chaque année, bol.com rend compte de ses progrès en matière de responsabilité sociale des entreprises et de la durabilité de ses propres processus. Aujourd’hui, bol.com présente également son rapport de durabilité 2022. Les mesures durables et sociales prises, qui peuvent être lues dans ces rapports, constituent la base du chemin vers la certification B Corp. Pour B Lab, l’organisation indépendante à l’origine de la certification B Corp, la demande de certification de bol.com n’était pas la plus logique : bol.com est l’une des premières entreprises de commerce électronique à obtenir le statut B Corp. C’est pourquoi, en collaboration avec B Lab, l’étude a examiné comment évaluer correctement les entreprises de commerce électronique à l’avenir également.

Tout au long du processus B Corp, qui a duré plus de deux ans, B Lab et bol.com ont travaillé en permanence sur les améliorations à apporter pour rendre bol.com plus durable et plus social. Le processus s’est déroulé en plusieurs étapes : analyse des risques, évaluation de l’impact, amélioration et vérification des résultats. Le résultat est la publication de l’évaluation qui offre une transparence totale sur les performances de bol.com en matière de développement durable. Pour consulter l’évaluation complète de bol.com par B Corp, cliquez ici. La certification a été obtenue avec 81,2 points.

Des choix plus durables, Bollebozen et un bon employeur
Ces dernières années, bol.com a pris des mesures concrètes dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises. En voici quelques exemples :

• Bol.com est devenue la première entreprise de commerce électronique aux Pays-Bas et en Belgique à être certifiée selon la norme Climate Neutral Standard en avril 2022, et a reçu le certificat à nouveau en 2023. La certification et l’audit annuel permettent à bol.com de vérifier si elle est sur la bonne voie pour réduire son empreinte ;
  • Le centre d’exécution bol.com, le centre logistique de bol.com, fonctionne avec 100 % d’électricité verte depuis 2020, générée par son toit solaire avec 13 000 panneaux solaires et des turbines éoliennes à côté du bâtiment ;
  • 23 machines d’emballage avancées dans le centre de traitement des commandes de bol.com permettent un emballage plus intelligent et personnalisé des articles ensemble, pour des paquets plus petits, moins de matériel d’emballage et le moins d’air vide possible.
  • En juillet 2022, bol.com a fondé Ampère, une startup qui collecte les colis des partenaires commerciaux et les apporte aux services de livraison de la manière la plus durable possible. Les services de livraison, à leur tour, apportent les colis aux clients de manière durable. Par exemple, les camionnettes roulent au HVO, un diesel renouvelable fabriqué à partir d’huiles végétales ;
  • Sur son site web, bol.com aide ses clients à faire des choix plus durables en étiquetant les produits comme “Choix durable” et, en collaboration avec Milieu Centraal, il étudie comment l’entreprise peut mieux guider les consommateurs pour qu’ils fassent des choix plus durables;
  • Bol.com s’engage en faveur de l’égalité des chances pour les enfants dans le domaine du développement de la lecture et des compétences numériques par le biais de son programme Bollebozen. Par exemple, bol.com a touché plus de 250 000 enfants par le biais de diverses activités avec bollebozen d’ici 2022, comme le développement de paquets de lettres amusantes pour lutter contre la baisse de lecture pendant les vacances ;
  • En tant qu’employeur, bol.com propose un programme de vitalité, la possibilité d’échanger des vacances et un système de primes. Il n’y a pas de différence entre les récompenses accordées aux hommes et aux femmes à poste égal.

Certification B Corp : comment ça marche ?
Chaque B Corp fait l’objet d’une évaluation de ses activités dans cinq domaines : la gouvernance, les employés, la communauté, l’environnement et les clients. La plupart des entreprises obtiennent environ 50 points lors de cette évaluation. Pour obtenir la certification, il faut obtenir un minimum de 80 points. Bol.com est une entreprise relativement importante par rapport à beaucoup d’autres B Corps. Lorsque des entreprises comme bol.com cherchent à obtenir la certification, B Lab, l’organisation indépendante à l’origine de la certification B Corp, examine de manière encore plus approfondie tous les processus de l’entreprise. Les entreprises bénéficiant du statut B Corp sont soumises à une évaluation rigoureuse tous les trois ans pour le conserver.