bol.com et la responsabilité sociétale

Chez bol.com, nous sommes animés par la volonté de nous améliorer continuellement. Après avoir été les premiers à ouvrir la première librairie en ligne d'Europe en 1999, nous voulons aujourd'hui prendre l'initiative de rendre le commerce électronique durable. Bol.com est la plus grande plateforme de commerce de détail en ligne du Benelux et offre le plus large assortiment d'articles et d'options de livraison. Avec un réseau croissant de 13 millions de clients, 2500 collaborateurs belges et néerlandais ainsi que 49 000 partenaires locaux qui vendent leurs articles sur notre plateforme, nous prenons à cœur notre rôle au sein de la société et la responsabilité que nous avons envers la contribution positive que nous pouvons avoir.

Le développement durable fait partie intégrante de notre réalité, également chez bol.com. Nous voulons faire un peu mieux chaque jour : qu’il s’agisse d’emballer et de livrer de la manière la plus économique possible ou d’utiliser 100 % d’énergie éolienne et solaire locale dans nos bâtiments. Notre ambition est que bol.com devienne neutre sur le plan climatique d’ici 2025, ce qui consiste à réduire notre empreinte carbone à 0 gramme de CO2 pour chaque colis livré. Nous disposons déjà d’un assortiment d’articles durables parmi lesquels nos clients peuvent faire un choix conscient. En 2022, nous élargirons cet assortiment afin de proposer encore plus d’alternatives durables à chacun de nos articles. À l’aide de notre réseau de fournisseurs, partenaires commerciaux, collaborateurs et millions de clients, nous facilitons le passage à une vie durable.

Logistique et environnement

Avec PostNL, bpost et nos autres partenaires logistiques, nous livrons des commandes à nos clients de la manière la plus efficace et durable qui soit. En innovant constamment, nous nous assurons de pouvoir tenir cette promesse. Nous le faisons par exemple en introduisant des véhicules électriques, en utilisant le moins d’emballage possible et en évitant des matériaux de remplissage, voire l’ensemble du colis en carton lorsque l’emballage original est suffisamment résistant.

Ce faisant, nous voulons inspirer nos collègues-entrepreneurs de l’e-commerce. Nous souhaitons également partager nos connaissances en matière d’emballage durable et de logistique intelligente avec nos partenaires commerciaux. Ils peuvent également confier leur logistique à bol.com et profiter ainsi de nos installations d’emballage durable et de notre système de livraison efficace, qui opère depuis le centre de traitement des commandes de bol.com et qui est entièrement neutre sur le plan énergétique. Nous utilisons 100 % d’énergie éolienne et solaire locale.

Il est de notre responsabilité commune de rendre plus durables les matériaux et l’énergie que nous utilisons et consommons. Pour bol.com, la manière de réduire notre empreinte carbone est de mettre en œuvre des mesures durables pour l’emballage, la livraison et la consommation d’énergie.

En savoir plus sur Logique et environnement (site en néerlandais)
100 % d'énergie verte
pour alimenter tous nos bâtiments en Belgique et aux Pays-Bas
Des millions de colis
ont été envoyés sans boîte en carton
Shop & Product range

Magasin et assortiment

Bol.com veut offrir à ses clients le plus large assortiment possible. C’est la raison pour laquelle nous invitons nos partenaires commerciaux à proposer leurs articles à nos millions de clients. Parmi ce large assortiment, il est important que nos clients puissent faire des choix en toute connaissance de cause, en connaissant l’origine, le processus de production et l’impact environnemental de leurs articles.

Nous souhaitons apporter le meilleur soutien possible à nos clients afin qu’ils puissent faire des choix conscients et durables lors de leurs achats. C’est pourquoi nous avons apposé des labels de durabilité indépendants à tous les articles durables et écologiques. Ces labels de durabilité permettent aux clients de mieux comprendre pourquoi il s’agit d’un choix durable. Par exemple, un article issu du commerce équitable ou biologique, ou un produit fabriqué par des entrepreneurs sociaux. Notre ambition est de continuer à nous développer. Notre objectif pour 2022 est de présenter au moins une alternative durable dans chacune de nos catégories de produits.

Read more about Shop & product range (dutch website)
34 % de catégories de produits
disposaient d'une alternative plus durable à la fin de 2020